- 26 septembre 2022
- Envoyé par : Firas baccouche
- Catégorie: contrôle de gestion

Une entreprise qui souhaite prendre les bonnes décisions ,afin d’atteindre la rentabilité attendue, doit être dotée de moyens qui l’aident à suivre de manière fiable le respect du budget.
Ces moyens permettent aux dirigeants de prendre les mesures correctives en temps réel. C’est ce qu’on appelle le contrôle budgétaire.
Le contrôle budgétaire constitue un dispositif central du contrôle de gestion. Il permet de dégager les écarts entre les réalisations et les objectifs fixés, d’où chercher les causes et inspirer les mesures correctives. Son objectif est d’améliorer la performance financière de l’entreprise. C’est un outil fondamental de pilotage et de mesure de performances.
Un contrôle budgétaire pertinent permet aux responsables d’agir plus vite et mieux sur les variables contrôlables en gérant à l’avance et par anticipation les dérapages observés, et de comprendre comment les résultats sont-ils générés.
Son importance se révèle aussi dans sa capacité à fournir des informations clés pour la mise en œuvre et le suivi de la stratégie.
La mise en place d’un contrôle budgétaire performant nécessite :
-La mise en place d’une comptabilité analytique pour pouvoir comptabiliser toutes les charges par centre de coûts.
-Un paramétrage complémentaire au niveau de l’ERP afin de regrouper les centre de coûts et permettre une lecture des dépenses par centre de responsabilité budgétaire.
-La mise en place d’un système de clôture comptable mensuelle.
-La saisi et l’activation du budget dans l’ERP pour pouvoir avertir les personnes concernées en cas de dépassement budgétaire.
-L’automatisation des rapports afin d’obtenir une balance analytique qui compare les réalisations par rapport au budget.