Quel rôle joue la clôture comptable mensuelle dans le bon fonctionnement du contrôle de gestion?

Chaque entreprise souhaite augmenter son chiffre d’affaires et ses bénéfices d’une année à une autre. Cela exige de ses gestionnaires qu’ils prennent des décisions proactives et judicieuses fondées sur une parfaite connaissance de la situation actuelle (Une information fiable et à temps) afin d’assurer une bonne planification pour l’avenir. D’où le rôle de la fonction de contrôle de gestion.

Arrêter l’état de résultat financier sur une base trimestriel ou semestriel ne permet pas aux chefs d’entreprise de se tenir au courant des performances de leurs entreprises en temps opportun. D’où une ambiguïté par rapport à la situation actuelle qui cause un dysfonctionnement du système de contrôle de gestion.

Les décisions à prendre pour remédier aux défaillances détectées  seront prises tardivement. D’où l’impossibilité de surveiller la rentabilité et de piloter convenablement l’entreprise.

Arrêter le compte de résultat au début de chaque mois est donc indispensable afin de bien gérer une entreprise.

Pour ce faire il faut mettre en place des techniques de clôture comptable mensuelle afin de permettre à l’entreprise d’arrêter l’état de résultat au début de chaque mois. Ceci permet de:

-Surveiller la rentabilité de l’entreprise en temps opportun;

-Arrêter la comptabilité analytique au début de chaque mois.

-Valider le contrôle budgétaire mensuel.

-Préparer les tableaux de bord mensuels.

-Evaluer les performances des équipes.

-Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés.

-Agir rapidement en cas de dérapage détecté et prendre les bonnes décisions afin de bien maitriser la rentabilité de l’entreprise.



Laisser un commentaire