Quelles sont les étapes à suivre pour assurer une périodicité mensuelle de clôture comptable?

Les techniques de clôture comptable mensuelle consistent à mettre en place les outils nécessaires afin de permettre à l’entreprise d’arrêter l’état de résultat au début de chaque mois. Ceci permet de:

-Surveiller la rentabilité de l’entreprise en temps opportun;

-Arrêter la comptabilité analytique au début de chaque mois.

-Valider le contrôle budgétaire mensuel.

-Préparer les tableaux de bord mensuels.

-Evaluer les performances des équipes.

-Analyser les écarts par rapport aux objectifs fixés.

-Agir rapidement en cas de dérapage détecté et prendre les bonnes décisions afin de bien maitriser la rentabilité de l’entreprise.

 

La mise en place des techniques de clôture comptable mensuelle se déroule en trois phases :

  1. Le diagnostic: Il sert à identifier les principaux causes qui empêchent l’entreprise d’arrêter mensuellement son état de résultat.
  2. Le plan d’action: Il touche essentiellement deux volets:

-Le volet processus: Améliorer les procédures liées aux processus qui empêchent l’équipe comptable d’accélérer les travaux de clôture (Facturation vente, stock, réception de services…)

-Le volet informatique: Paramétrer l’ERP afin d’automatiser les factures non parvenues, les charges constatées d’avance, les extournes… et accompagner les entreprises dans l’implémentation des modules de paie et de gestion des immobilisations

  1. Préparation d’un calendrier annuel : Etablir un calendrier annuel de clôture comptable qui implique tous les intervenants.


Laisser un commentaire