Qu’est-ce qu’un budget prévisionnel?

Le budget est la traduction en termes financiers des objectifs qu’une entreprise se fixe pour l’année à venir et des stratégies qu’elle compte mettre de l’avant pour réaliser ces objectifs.

Un budget prévisionnel est un outil de pilotage financier, véritable allié pour les entrepreneurs. Il se présente sous la forme de tableaux de chiffres  sur une année d’exercice financier.

Il permet de chiffrer et de matérialiser les objectifs fixés par une entreprise et de prévoir les revenus et les dépenses sur un exercice comptable à venir. Il liste également les investissements à réaliser. Toutes ces estimations doivent être fondées sur des hypothèses réalistes et fiables en tenant compte des risques et incertitudes propres au marché au sein duquel votre entreprise évolue.

C’est grâce au budget qu’une entreprise définit la stratégie qu’elle entend proposer pour atteindre ses objectifs, Il devient en quelques sortes un plan à suivre pour l’entreprise et un objectif à atteindre pour les managers

 

Parmi les dépenses, voici celles dont il vous faut principalement tenir compte lors de la définition de votre budget prévisionnel :

  • Les coûts de production et achats de marchandises
  • Les charges de personnel
  • Les autres charges d’exploitation
  • Les impôts et taxes
  • Les investissements
  • les charges exceptionnelles

A noter que  la définition de votre budget prévisionnel doit tenir compte de l‘environnement économique général ainsi que des réalités du marché sur lequel vous évoluez.

Le budget prévisionnel remplit plusieurs objectifs, il vous permet de :

  • Evaluer le potentiel financier du business.
  • Anticiper les besoins en trésorerie,
  • Planifier vos investissements et leur financement.

Le budget prévisionnel est donc un outil au service de la recherche de financements voire de partenariats.

Enfin, le budget prévisionnel constitue un outil stratégique . Il permet de prendre du recul vis-à-vis de votre activité, et d’apprécier les potentiels écarts entre vos objectifs et vos réalisations. C’est donc un outil de planification ou d’anticipation.

Mais, surtout, le budget prévisionnel n’est utile que s’il est régulièrement revus et mis-à-jour.

Dans ses fonctions et dans sa définition, un budget prévisionnel est un outil d’ajustement destiné  à évoluer et vous permettre de répondre au développement de votre activité.

La validation du budget doit se faire au plus tard au mois de Novembre en se basant une le dernier forecast de l’année en cours (9+3), Pour qu’il soit vraiment utile, le budget prévisionnel doit être consulté mensuellement et révisé tous les 3 mois, afin d’évaluer la santé financière de votre entreprise et d’ajuster les prévisions.

Parmi les raisons pouvant justifier d’une révision plus fréquente de votre budget, nous trouvons :

  • Un changement de fournisseurs
  • Une augmentation importante de vos coûts de production
  • Des hausses ou des baisses des taux d’imposition
  • L’arrivée de nouveaux concurrents ou la disparition de ceux-ci

 

Dans un environnement hautement concurrentiel et avec des conditions économiques changeantes, le budget doit servir d’outil d’aide à la prise de décision capable de conseiller les managers sur la meilleure stratégie pour atteindre les objectifs fixés dans un tel contexte.

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous révisez votre budget prévisionnel, l’intérêt est de l’utiliser comme  une aide à la décision. Assurez vous que vos prévisions cadrent avec la réalité ! Sa consultation doit devenir l’une de vos habitudes, sans quoi le budget prévisionnel perd de son intérêt.



Laisser un commentaire