Qu’est-ce qu’un tableau de bord?

Le tableau de bord est un instrument d’aide à la décision qui permet d’avoir un aspect synthétique et visuel de la situation financière de l’entreprise afin de déterminer ses performances réelles et potentielles.

C’est un moyen de pilotage (Indispensable) qui réduit l’incertitude en informant le dirigeant par le biais d’indicateurs de performance sur les postes les plus performants ou les moins rentables dans le but d’apporter des actions correctives afin de remédier aux faiblesses et aux dysfonctionnements identifiés au sein de l’organisation.

Grâce à cette sonnette d’alarme, le dirigeant peut rapidement prendre les bonnes décisions et réajuster certaines actions si nécessaire.

Les tableaux de bord se basent essentiellement sur la comptabilité analytique, le système de costing et le budget.

La mise en place et l’automatisation des tableaux de bord se déroulent en quatre phases:
– La première phase consiste à concevoir les indicateurs de performance qui couvrent toutes les activités de l’entreprise et qui peuvent impacter sa rentabilité.
– La deuxième phase consiste à valider les tableaux de bord conçus avec les différents responsables de la société.
-La troisième phase a pour objectif d’identifier les différentes sources de données qui peuvent alimenter les tableaux de bord.
-La dernière étape consiste à automatiser les tableaux de bord en effectuant les différentes liaisons nécessaires au niveau de l’ERP et en collaborant avec l’équipe IT afin de préparer les états crystal report ou les graphiques à partir de l’outil BI.



Laisser un commentaire